Il n’y a pas longtemps de cela, je parlais à un ami sur différents sujets d’actualités, tout d’un coup, il a abordé avec moi ce grand sujet d’importance capitale qui est la prière. En dialoguant, il m’a répété quelque chose très significative qui attire énormément mon intelligence:
‘’ La situation désagréable que nous vivons pour l’instant sur la terre, n’est pas possible parce que le peuple de Dieu n’a pas prié, mais parce que celui-ci ne respect pas certains principes’’
Aussitôt, je me suis déterminé à préparer des enseignements afin de pallier à ce problème.
A la vérité, ils sont nombreux, des gens qui adressent des requêtes de prières de toutes sortes, à longueur d’une journée à Dieu. Évidemment, il n’en manque pas. Mais, peu de prières ont été exaucées. Une situation qui provoque beaucoup de frustrations au sein de nos assemblées chrétiennes car, en tant qu'être humain, nous sommes toujours à la recherche du secours. Eh oui! Nous ne sommes pas indépendants. L’intervention de Dieu est primordiale dans tous les aspects de notre vie, si nous aspirons à la réussite.
Malheureusement, beaucoup de gens n’ont même pas une lueur d’espoir, vu que leurs prières sont, jusqu’à présent, sans réponse. Alors que :
’’L’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent’’ (Ps. 145:18)
Quel contraste! Celui qui est digne d’écouter, recevoir, traiter et de répondre à vos prières, est disponible pour vous. En plus, selon qu’il est écrit: ’’ (....) Quiconque demande reçoit’’ (Matthieu 7:8)
Mais, pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas vos prières s’il en est ainsi?
En toute sincérité, vous n'êtes pas sans savoir qu’au cours des âges la prière a été victime de certaines influences néfastes qui affaiblissent de jour en jour sa puissance et son importance. On se représente bien facilement un religieux ascète, agenouillé dans un coin sombre d'une pièce ou parcourant les longs couloirs d'un monastère, un livre à la main ou un chapelet derrière le dos, en train de lire ou répéter assidûment des prières préconçues, faisant partie d'une tradition liturgique. Et d'une façon générale, on remarquera que ce «principe» de prière existe sous des formes différentes dans chaque religion «organisée». Ainsi applique-t-on à mémoriser certaines prières, à les répéter plusieurs fois dans la journée, voire même, de manière mécanique.
C’est pour vous dire, qu’on donne certains aspects à la prière, qu’elle n’est pas bibliquement parlant :
Une oraison stérile de la religion ou sa dépendance requiert: De la façon ou moment dont vous priez De la fréquence ou de l’endroit que vous priez Du ton ou des expressions que vous utilisez
Ces traditions religieuses ne font que bloquer l’intervention de Dieu dans votre vie. Surtout lorsqu’on ne tient pas en compte ce que la prière efficace en est par définition: “un dialogue entre un enfant et son Père céleste, avec l’aide du Saint-Esprit qui habite dans son cœur. Elle est la manière dont Dieu intervient dans votre vie et moyen qu’Il utilise pour implanter sa volonté dans le domaine terrestre. C’est l’acte par lequel vous engagez et libérez la puissance de Dieu”. Amen!!!
Lorsqu’on prie, il y a un moment pour exprimer et un autre pour écouter, comprendre et assimiler. De même que nous, Dieu est une personne, Il vous écoute, après Il réagit (1 Jean 5:15). Sa réaction se fait de plusieurs manières: Sa parole, Vision, rêve, songe. En plus, Dieu parle à notre esprit. Amen!!! Je vous vois commencer à présenter vos requêtes à votre Dieu, Il vous répondra sûrement.
Toutefois, il faut que votre prière ne soit pas une complainte pour satisfaire vos passions: ’’Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire nos passions’’ (Jacques 4:3).
Ainsi, pour que Dieu exauce vos prière, à part d'être en règle avec Lui, vous devez en tout temps tenir compte de sa volonté dans votre vie, cela veut dire que votre prière doit être en accord avec les exigences de Dieu, rapportées dans la Bible (1 Jean 5:14).
Pasteur Fanel Aluc